b) Un fluide rhéoépaississant

    Dans le cas de notre TPE, nous avons décidé d'étudier le comportement d'un  fluide  appelé rhéoépaississant. Nous nous appuierons sur un exemple très concret : le mélange maïzena + eau. Nous avons choisi ce mélange car en effet on obtient des résultats très surprenants grâce à un mélange plutôt consacré à la cuisine. On observe que ce mélange a les caractéristiques d'un fluide rhéoépaissisant, également nommé dilatant.

    Le mélange de la farine de maïs avec un peu d’eau donne une pâte aux propriétés étonnantes. Elle coule comme un liquide visqueux lorsqu’on la mélange doucement. En revanche elle se comporte comme un solide lorsqu’on la mélange brutalement. On dit que cette pâte est rhéoépaissisante car elle s’épaissit sous l’effet d’une contrainte.

 

Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons fait une vidéo explicative : maizena - eau.mov (513484)

 

    Le comportement rhéoépaississant, inverse à la rhéofluidification, est assez rare. La viscosité augmente lorsque le taux de cisaillement augmente. La courbe d'écoulement correspondante s'incurve vers le haut. On retrouve ce comportement pour des suspensions très concentrées ou certains polymères associatifs (exemples : empois, certains miels comme le miel d’eucalyptus et certaines formulations de plastisols).

    Les amidons sont l’un des agents épaississants les plus couramment utilisés dans les produits alimentaires (sauces, crèmes dessert,…). Ils servent d’ailleurs dans la cuisine traditionnelle depuis bien longtemps.

 

    En effet, aux États-Unis en 1856, l’amidon de maïs est fabriqué par les frères Dureya et c’est finalement en 1862 qu’est créée la marque Maïzena® qui se fera rapidement connaitre dans le monde entier grâce à son produit phare, la Fleur de Maïs.