Introduction

    L’Homme et la nature ont des relations complexes. En effet, l’homme a toujours essayé  de dominer la nature, de la contrôler, même si celle-ci peut lui apporter de nombreux services. On observe dans les milieux naturels (comme par exemple la maizena et eau et les sables mouvants), que de nombreuses propriétés physiques peuvent être mises au profit de l’homme.

   Dans le même type d’observation, nous nous sommes penchés sur l’étude de l’amidon de maïs, couramment appelé Maïzena, un simple composant culinaire qui, associé à de l’eau, développe des propriétés à la fois étonnantes et exploitables. La maïzena, est un polysaccharide de formule chimique : C6H10O5 . Elle est composée de molécules de glucose et de grains d'amidon se présentant sous forme de granules semi-cristallines. Mélangée à de l’eau, la maïzena se comporte comme un colloïde.

 

   Nous nous sommes demandés si le mélange eau + maïzena, étant un fluide rhéoépaississant, pouvait constituer un moyen de protection pour l'homme. La protection est en effet de plus en plus importante dans notre société actuelle. Il est donc intéressant d’essayer d’imaginer des moyens de protection plus économiques et plus fiables.

Nous nous sommes alors interrogés pour savoir comment les fluides rhéoépaississants, tel le mélange maizena + eau, pouvaient être utiles à l’homme ?

 

    Notre sujet, choisi parmi les différentes propositions imposées, s'intègre au thème "matière et forme". Nous verrons dans un premier temps qu’est-ce qu’un fluide rhéoépaississant, puis les propriétés physiques de ce fluide et enfin ses possibles utilités à l’homme.