b) Réactions du fluide

    Pour voir les réactions d’un fluide rhéoépaississant suite à différentes expériences, nous avons utilisé le mélange maïzena-eau ; celui-ci était plus simple à fabriquer et donc à utiliser.

 

    Notre première expérience consiste à savoir si le mélange maizena-eau est conducteur d'électricité. Le principe est de faire un circuit électrique avec un générateur, des lamelles de cuivre dans un cristallisoir en verre, et un voltmètre. Nous avons d'abord mis de l'eau dans le cristallisoir pour vérifier que le voltmètre était opérationnel. Ce qui était le cas. L'eau a effectivement réagi, elle a changé de couleur. Ensuite nous avons remplacé l'eau par le fluide. 

    Le résultat montre que le voltmètre affiche 0 volt de tension, la couleur du mélange n'a pas changé. Nous en avons donc conclu que le mélange maizena-eau n'était pas conducteur d'électricité.

 

   

    Notre expérience suivante est une expérience avec un gant, nous voulions savoir si ce mélange maizena-eau absorbait les chocs lorsqu'il se solidifiait. Nous avons donc pris un gant en plastique, nous y avons inséré le fluide à l'intérieur (nous avons rempli à peu près la moitié du gant). L'un de nous a mis sa main dans le gant. Ensuite une autre personne a tapé dessus. 

    Le résultat n'est pas très visuel mais fait surtout appel au toucher de la personne ayant mis sa main dedans. La personne n'a rien ressenti. En effet le fluide rhéoépaississant absorbe les chocs.

    Une autre de nos expériences se fait avec une enceinte, le principe est simple: nous mettons le mélange sur une enceinte (qui est recouverte de plastique pour protéger cette dernière) et nous allumons l'enceinte et mettons de la musique. Suite à quelques problèmes techniques nous n'avons pu réaliser l'expérience mais nous avons trouvé une vidéo la représentant très bien, regardez la en cliquant ICI. Cette expérience est très interressante au niveau visuel.

    En effet, au bout d'un certain laps de temps, le fluide va former des pics comme si le mélange flottait dans les airs. Et pendant quelques millièmes de secondes, ces pointes vont se détacher et "voler".

 

 

    Pour finir, après ces expériences (nous en avons fait d'autres), nous avons conservé le fluide mais au bout de plusieurs jours, nous avons vu que de l’eau se séparait du fluide et le fluide devenait dur naturellement, ce qui veut dire que le fluide se détériore sur le long terme. Nous pouvons donc réfléchir à une solution pour rendre ce mélange durable mais nous n'avons pu le faire par manque de temps.